Logo from the MP's website: "Your Voice, for Justice and Freedom" Will he listen to Dr K's call? |
A follower forwarded over to GiB a copy of the open letter he sent to MP Ghassan Moukheiber a few months ago. Dr K chose Moukheiber out of 128 MP's not only because he happens to be the MP for his circonscription, but also because he used to be most open to the LGBT cause, and happens to be a lawyer. The letter is still without a response, so if anyone knows someone who knows someone who knows MP Moukheiber or any of the younger/cooler crowd in Parliament, please circulate!
Monsieur le député Moukheiber,
Je ne suis pas un quelconque activiste, ni un militant pour une cause humanitaire, ni affilié à un quelconque parti politique, je suis tout simplement un citoyen libanais en exil à l'étranger et qui étudie la possibilité d'un éventuel retour à mon pays après mes études. Par cette présente lettre je souhaite exprimer ma tristesse face à une situation qui reste bloquée au Liban depuis des années. Il s'agit du statut juridique de l'homosexualité.
En 1990 , L'Organisation Mondiale de la Santé supprima de sa liste des maladies mentales l'homosexualité. Aujourd'hui , 20 ans plus tard, des homosexuels libanais continuent à être poursuivis pénalement au liban. Quiconque essaie de prouver que l'homosexualité n'existe pas au liban se leurre royalement. Il s'agit d'une orientation naturelle de la sexualité humaine, les psychiatres du monde entier sont aujourd'hui d'accord pour dire qu'aucun traitement ni aucune psychothérapie ne peuvent faire changer l'orientation sexuelle des humains, et qu'elle résulte de l'action conjointe de facteurs hormono-génétiques et environnementales. Le mariage entre hommes qui s'aiment est légal dans plus de 8 pays dans le monde; des dizaines d'autres pays offrent la possibilité d'une union civile et une majorité de pays dans le monde ne condamnent pas cette orientation... Les mentalités évoluent inexorablement. Pourquoi est ce que le Liban est toujours à la traîne dans ce domaine? Pourquoi est ce que la loi 534 continue aujourd'hui d'exister et d'etre appliquée alors qu'une telle loi discriminante et homophobe ne devrait pas avoir sa place dans un pays démocratique?
Si ce sujet me tient à cœur c'est parce que je suis en couple avec une personne formidable qui est du même sexe que moi. Et à chaque fois que nous rentrons au Liban ensemble, nous réalisons qu'une éventuelle vie dans notre pays est tout simplement impossible. Pourtant je suis citoyen libanais, j'exerce mes droits civiques en tant que citoyen libanais, pourquoi est ce qu'une vie normale me serait impossible dans mon pays? A quand un débat honnête sur ce sujet au Parlement? A quand la suppression totale et définitive de la loi 534? A quand des commissions parlementaires libres non politisées et indépendantes de toute influence politico-religieuse pour faire avancer les choses dans le domaine des droits de l'Homme?
Monsieur le député, la situation des homosexuels au liban est déplorable! L'exclusion pousse à la déviance, la communauté gay au liban ne cesse de se tourner vers des addictions en tout genre y compris vers la drogue, la prostitution et autre pratiques néfastes tant sur le plan physique que moral, pourquoi ne pas tendre la main à ces personnes plutôt que de les exclure? Il est grand temps que notre gouvernement prenne des actions concrètes en notre faveur. Il existe bien d'autres pays arabes (même plus islamiques que le liban) qui n'appliquent pas une telle loi discriminante, tel que la Jordanie.
Monsieur le député , il est grand temps que nos politiciens assument leur responsabilité en prenant des actions concrète pour limiter la fuite de cerveaux! Des centaines d'autres couples homosexuels libanais n'attendent que l'annulation de la loi 534 pour retourner au pays.
Nous attendons tous des actions concrètes en faveur de la liberté et de l'égalité.
En espérant que les choses changent dans ce sens,
Bien à vous ,
Dr K.